Image default
Jeux / Paris

Les bonnes raisons pour jouer aux échecs

Jouer aux échecs présente de nombreux avantages. En effet, pratiqué partout dans le monde, ce jeu est reconnu pour avoir des bienfaits innombrables sur la mémoire que ce soit pour les moins jeunes ou pour les adultes. Mais pourquoi donc jouer aux échecs ? Quels sont les avantages de ce jeu ?

Les avantages du jeu d’échecs sur les enfants

Le jeu d’échecs et sa pratique présentent chez les enfants d’énormes avantages. En effet, apprendre à jouer aux échecs peut commencer dès le plus jeune âge, c’est-à-dire à partir de 4 ans. Certes à ce moment-là, l’enfant ne sera pas encore un professionnel, mais il apprendra déjà à savoir déplacer les pions.

Comme il s’agit ici d’un jeu intellectuel, jouer aux échecs permet de développer la concentration. Les pratiquants sont beaucoup plus attentifs, et cela même pendant une durée maximale. C’est un jeu qui permet également d’améliorer le niveau de mathématiques et plus étonnant encore, le goût pour la lecture.

Jouer aux échecs aide également à développer certaines qualités comme la patience, la persévérance ainsi que l’esprit critique chez les jeunes joueurs. Selon les résultats d’une étude menée en Espagne et en Amérique, le fait de pratiquer le jeu d’échecs augmente le niveau du QI et réduit le taux d’hyperactivité chez les plus jeunes.

En faisant travailler la mémoire à long terme en utilisant la reconnaissance des stratégies tactiques ou l’apprentissage des ouvertures, le jeu d’échecs améliore le raisonnement du cerveau. À court terme, la mémoire est utilisée pour faire le calcul des variantes et pour user la concentration lors d’une prise de décision rapide.

En résumé, voici les qualités développées par le jeu d’échec auprès des jeunes pratiquants :

  • l’attention et la concentration ;
  • la structuration spatiale,le jugement et le plan ;
  • l’imagination et la prévoyance ;
  • la mémoire, l’esprit de décision et le courage ;
  • la volonté de vaincre, l’endurance, la maîtrise de soi ;
  • la logique mathématique, l’esprit d’analyse et de synthèse ;
  • la créativité et l’intelligence ;
  • l’organisation méthodique de l’étude et le goût pour les langues étrangères.

Jouer aux échecs est bénéfique pour les plus âgés

Il est reconnu que jouer aux échecs procure une certaine joie de vivre chez les personnes âgées. C’est un jeu qui apporte une ambiance de convivialité et qui permet de vaincre la dictature, l’ennui et la morosité. Il remet à chacun le goût de la compétition et augmente l’estime de soi.

Il ne faut pas également oublier que c’est un excellent moyen de structuration qui offre une vivacité d’esprit. De nombreuses études ont démontré que les personnes âgées qui participaient à des activités cognitives ont moins de risques d’être atteintes de certaines affections comme la maladie d’Alzheimer.

Aussi, il n’est pas trop tard pour acheter jeu d’échecs de luxe pour un membre de la famille, quel que soit son âge en guise de reconnaissance ou juste comme cadeau. Cela lui permettra de passer du bon temps et lui rapportera la joie de vivre ainsi que l’esprit de compétition.