Image default
Auto / Moto / Mécanique

Comment bien choisir un garagiste ?

Étant donné le nombre d’arnaqueurs désormais en masse, il est difficile pour un particulier de trouver un garagiste digne de confiance.

De ce fait, afin de pouvoir trouver le bon garagiste, on peut prendre en compte certains points essentiels.

Inspecter le garage

Un garagiste professionnel pourrait être identifié par l’organisation de son garage. En effet, l’aspect des lieux est un critère déterminant pour le choix d’un bon garagiste.

Il est donc important d’aller se rendre sur les lieux afin de juger soi-même de l’état du garage ainsi que son organisation.

Un garage à moitié vide ne signifie pas forcément que celle-ci a une mauvaise réputation. Au contraire, cela pourrait marquer que le garagiste est bien ordonné. De plus, un atelier sale avec les outils trainant partout dans le garage pourrait faire réfléchir sur la méticulosité du professionnel.

Aussi, la présence d’une ou plusieurs voitures dans le garage peut signifier que le garagiste ne respecte pas les délais de réparation. Par contre, la présence de voiture de collection dans le garage signifie que le garagiste a su s’attirer les faveurs des collectionneurs. Cela marque un bon professionnalisme du prestataire et la bonne réputation de son garage.

Pendant l’inspection, il est possible pour le particulier de discuter directement avec la personne qui sera en charge de la réparation de sa voiture. Il pourra juger de lui-même si le professionnel est digne de confiance ou non.

Le respect des procédures

Il existe différentes procédures à entamer avant le début des travaux de réparation du véhicule. Un garagiste respectant ses procédures à la lettre marque son professionnalisme. Tout d’abord, un garagiste professionnel ne prendra pas en main une voiture avant d’avoir vu la carte grise.

En effet, ce garagiste qui se trouve en Essonne par exemple, fait signer au client un ordre de réparation où seront affichés les différents travaux à effectuer sur le véhicule ainsi que le cout de toutes les opérations.  Ceci étant fait une fois qu’un diagnostic du véhicule ait été effectué par le garagiste. Un exemplaire de cet ordre de réparation doit être remis au client avant la réparation.

Il est impératif pour le bon garagiste que le tarif horaire des mains-d’œuvre soit clairement affiché dans le garage.

En cas d’imprévu au cours des différentes interventions nécessitant un frais supplémentaire, un garagiste professionnel viendra informer le client avant de continuer les opérations.

Pour finir, le garagiste professionnel est tenu à une obligation de résultat. Il doit, de ce fait garantir la qualité de son travail et la voiture ne sera remise à son propriétaire qu’une fois réparée selon les termes de l’ordre de réparation. Si un problème lié aux réparations effectuées vient à surgir durant la période de garantie, il est dans l’obligation du garagiste de s’occuper des réparations.

Si toutes ces procédures sont suivies par le garagiste, on peut en déduire que celui-ci est un professionnel digne de confiance.

Vérifier la réputation du garagiste

En dehors des différentes publicités ou des recueils d’information de bouche à oreille, il existe maintenant internet où l’on peut trouver le maximum d’information sur le garagiste à condition que celui ait un site web. À travers les commentaires et avis des anciens clients, on peut juger la réputation du garagiste. Si celui-ci est professionnel, si la qualité de ses travaux est satisfaisante et même s’il est digne de confiance.

Related posts

La demande en ligne de certificat d’immatriculation

Claude

Les meilleurs conseils pour choisir un bon scooter électrique

Tamby

Comment avoir son code du premier coup ?

Irene