Image default
Auto / Moto / Mécanique

Comment choisir son GPS moto ?

Notez cet article

Pour ceux qui aiment réaliser des voyages en moto, il existe aujourd’hui les GPS spéciaux pour les 2 roues qui sont vraiment utiles lors des sorties, surtout si vous prévoyez de partir dans des endroits méconnus. Si vous désirez acheter un GPS pour votre moto prochainement, voici tout ce que vous devez savoir.

Les caractéristiques spécifiques d’un GPS moto

Bien que l’utilité d’un GPS moto soit semblable à celle d’une voiture, il existe quelques spécificités que vous devez connaître et considérer lors de l’achat. D’abord, il y a la lisibilité qui doit être parfaite afin que vous puissiez bien voir l’écran même dans de mauvaises conditions climatiques. Lors de l’achat, n’hésitez pas à tester cette lisibilité en mettant votre casque et en baissant la visière, puis en plaçant le GPS à l’emplacement sur lequel il sera établi. Si vous voyez bien l’écran, le GPS moto offre donc une bonne lisibilité et ça devrait être toujours le cas, puisque les GPS moto ont été particulièrement conçus pour être lisibles dans n’importe quelle situation, même sous la pluie ou s’il y a du brouillard. Un GPS moto devrait également être ergonomique, c’est-à-dire que vous ne devrez pas avoir besoin d’actionner plusieurs commandes pour les activités courantes. Puis, les boutons doivent être facilement accessibles, même avec des gants, et ils doivent offrir de la précision. Un GPS moto doit par ailleurs bénéficier d’une excellente étanchéité, puisque les motos sont habituellement exposées aux intempéries et aux changements climatiques. En principe, les GPS moto ont été conçus pour être très étanches et installés facilement sur un deux-roues, c’est pour cela qu’ils coûtent souvent plus cher.

Les autres options d’un GPS moto

Pour bien choisir un GPS moto, vous devez aussi vérifier les autres options proposées. Par exemple, l’étendue des cartes est un élément majeur à considérer, mais tout dépend de vos habitudes de vie et l’utilisation de la moto. En effet, vous n’avez notamment pas besoin d’un GPS doté de cartes renfermant toute l’Europe si vous ne roulez principalement que sur les routes françaises. Ce serait une dépense inutile, car vous devez savoir que plus un GPS moto est équipé d’une bibliothèque étendue, plus il est coûteux. Certains GPS moto offrent aussi l’option guidage vocale qui est vraiment intéressante. Dans ce cas, la liaison peut se faire par une prise jack courante ou par Bluetooth. L’idéal est d’utiliser la prise jack courante qui ne consomme pas d’énergie et qui peut se débrancher immédiatement si vous ne voulez plus entendre la voix, contrairement au Bluetooth. En outre, vous devez également vérifier l’alimentation du GPS moto lors de l’achat. Si certains modèles tirent leur énergie dans la batterie, d’autres sont auto alimentés, mais il y a aussi des modèles mixtes. Les GPS moto auto alimentés sont les plus avantageux, car vous pouvez les utiliser à la fois sur la moto que lors des randonnées à pied, puisqu’ils sont totalement autonomes. Enfin, le dernier point que vous devez vérifier lors de l’achat d’un GPS moto est sa facilité d’installation et sa sécurité. Le dispositif de fixation du GPS doit être vraiment solide pour pouvoir supporter les chocs et les irrégularités de la chaussée durant les balades. Il doit aussi être facilement démontable.

Related posts

Rachat d’un véhicule avant la fin du crédit-bail : comment faire ?

Laurent

Pater tranquillement avec votre vélo avec une porte vélo attelage

Irene

2 points essentiels à savoir sur les cartes grises en ligne

Irene