D3sanc.com
Image default

Comment réussir le monitoring de serveurs informatiques ?

Le monitoring de serveurs informatiques constitue un procédé de surveillance servant à vérifier et à contrôler le fonctionnement d’un parc informatique ou d’une structure. Découvrez ici quelques informations importantes pour mieux appréhender cette notion.

Quelles sont les données à surveiller grâce au server monitoring ?

Le monitoring de serveurs informatiques peut favoriser la surveillance de plusieurs paramètres selon les besoins de votre réseau et des activités de votre entreprise. Toutefois, toutes les applications de monitoring des services permettent de contrôler certains critères.

  • Le processeur : il s’agit de la pièce centrale des serveurs. Le monitoring des serveurs doit être en mesure de garder l’activité de vos processeurs à 75 % au maximum. Il est impossible pour un processeur très actif de gérer des tâches supplémentaires en situation d’urgence. En cas de suractivité du processeur, une alerte se déclenchera, et ce, grâce au monitoring.
  • Le disque dur : l’application de monitoring de serveurs permet de surveiller le niveau de remplissage du disque dur du serveur. Cette surveillance favorise ainsi un fonctionnement efficace du parc informatique.
  • La RAM : La mémoire vive assure en permanence le chargement des informations requises par les données nécessaires aux applications de votre réseau. Vous devez donc l’optimiser. À la faveur du monitoring de serveurs, vous pourrez détecter facilement une difficulté liée à la mémoire vive.

En outre, pour un monitoring de serveurs informatiques réussi, vous devez également prendre en compte différents paramètres dont la température, la vitesse de la ventilation, l’état de l’alimentation ou le débit d’air.

Comment optimiser le monitoring des serveurs ?

Pour optimiser votre monitoring de serveurs, vous devez recourir à des outils adaptés à la nature et à la taille de vos serveurs. Optez pour une application simple et pratique permettant une gestion rapide des éventuels problèmes dans l’entreprise.

Il est également opportun de se tourner vers une application capable d’agir de façon proactive. Elle pourra en effet vous prévenir avant l’aggravation du problème. Il devient alors facile d’anticiper tous les risques.

D'autres articles

La visioconférence ou appel vidéo à plusieurs

sophie

Facedack, le piratage est-il instantané ?

Irene

Tampon bois : le tampon traditionnel indispensable

Irene

Le meilleur service informatique pour les professionnels suisses

H.Dagobert

Comment choisir l’écran pour l’affichage dynamique ?

Irene

Prendre soin de son chargeur à induction

Irene