Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Prenez soin de votre trottinette électrique

Voulez-vous acquérir un véhicule électrique mais vous ne savez pas encore lequel choisir ? Plusieurs questions doivent vous trotter en tête, y compris la problématique de l’entretien. Parmi les nombreux choix qui peuvent s’offrir à vous, la trottinette est l’un des engins électriques les plus pratiques et simples d’utilisation. Vous n’aurez pas besoin de matériel particulier pour bien maintenir ses composantes.

Quels éléments faut-il vérifier ?

Si la conduite des deux roues électriques ne semble pas être très compliquée, leur entretien en est tout autant simple. Des composantes sont à observer de près par rapport à d’autres. Parmi celles-ci, la batterie est la plus sensible, car elle constitue le cœur de l’engin. Toutefois, les entretiens dépendront du type de la batterie. Si vous avez opté pour une batterie au plomb, débranchez-la immédiatement après que la charge soit pleine et attendez qu’elle soit à plat pour la rebrancher. Par contre, si votre modèle marche à la batterie au lithium, il faudra faire attention à ne pas dépasser un certain pourcentage, généralement 20 %, avant de la brancher pour qu’elle ne soit pas détériorée. Puis, à côté, gardez un œil sur l’état des pneus. Vérifiez qu’ils sont bien gonflés pour ne pas crever en cours de route ou pour ne pas décélérer progressivement.

Pour le cas des roues pleines, il suffit juste de remplacer la gomme lorsqu’elles deviennent de plus en plus lisses. Quant aux freins, il est élémentaire qu’ils soient bien fonctionnels pour éviter tout risque d’accident. Dans le cas contraire, vous pourrez soit régler le frein en question, soit changer les plaquettes. Enfin, avant et après chaque usage, évaluez les points de jonction de l’engin : serrez bien fort les différentes vis qui peuvent se déloger facilement.

 

Des précautions à ne pas omettre

Même si cela semble difficile à croire, les véhicules électriques craignent les différentes intempéries à cause la sensibilité de leur moteur. En effet, il existe des modèles qui ne sont pas assez étanches et qui ne peuvent être conduits sous la pluie. Les plus sensibles ne sont même pas adaptés à des surfaces humides. D’ailleurs, des contre-indications sont normalement décrites sur le manuel d’utilisation. C’est pourquoi la garantie ne couvre pas les incidents liés à une quasi-immersion d’eau.

Ensuite, évitez de laisser votre véhicule électrique dehors la nuit, surtout s’il fait froid ou s’il pleut, car à part l’eau, elle craint aussi les températures en dessous de 15°C. Et enfin, même si cela semble assez évident, ne négligez pas les coups de chiffons quotidiens, car tout appareil électronique, même la trottinette electrique pour adulte, en a bien besoin pour être débarrassé des poussières qui peuvent devenir dévastatrices. Le mieux serait d’utiliser un tissu un peu humide pour enlever les taches persistantes.

 

Related posts

Le monde du box internet

Irene

Quels sont les logiciels dédiés à l’environnement ?

sophie

Quels sont les avantages d’adopter la stratégie SEO ?

Irene