Image default
Tourisme / Voyages

Découvrir le Mexique à travers 3 de ses activités phares

Le Mexique est un pays qui offre aux voyageurs des expériences hautes en couleurs et en émotions. Il possède un univers de contrastes avec ses plages et ses déserts, mais il est surtout connu pour ses sites archéologiques mayas et aztèques. Si vous envisagez d’y aller pour vos prochaines vacances, cet article propose trois des meilleures activitées à faire.

Explorer les plages paradisiaques de la Riviera Maya

La Riviera Maya est une zone touristique côtière située le long de la mer des Caraïbes, dans l’État du Quintana Roo, au nord-est du Mexique. Elle tient une place importante au pays pour son cadre époustouflant avec un soleil généreux, des cocotiers, une mer de couleur turquoise, ainsi qu’un sable blanc et fin. En effet, un voyage au Mexique doit forcément passer par une petite halte détente en bord de mer. Il est par exemple recommandé de rejoindre de splendides plages préservées, loin de la foule comme celles de Playa del Carmen, d’Akumal ou de Tulum.

Ainsi, vous pourrez profiter d’une bonne baignade. Ces plages proposent des activités aussi plaisantes et séduisantes les unes que les autres. Vous pourrez vous adonner à des sports aquatiques en tout genre. À titre d’exemple, il est tout à fait possible d’y faire du surf et de la plongée sous-marine. En outre, cette portion de littoral de la mer des Caraïbes abrite de petits complexes hôteliers de charme et des restaurants de chefs installés directement sur les magnifiques plages. Ces derniers vous feront profiter au maximum de Riviera Maya.

Visiter le désert de Sonora, une grande zone désertique au nord du Mexique

Si les grands espaces et les paysages désertiques époustouflants ont un effet apaisant sur vous, alors il est impératif pour vous de découvrir le désert de Sonora, au nord du pays. Il est partagé entre les États d’Arizona et de la Californie pour les USA et les États de Sonora et de Basse-Californie pour le Mexique. Pour le décor typique dans les westerns et le silence; pour les paysages désertiques et les vastes étendues de poussière; de rocaille et de broussaille; pour la faune et la flore très riches, le désert de Sonora fait l’admiration des visiteurs.

L’endroit invite surtout à l’introspection et à la marche dans ses zones protégées. Du mois de mars à avril, vous pourrez y admirer une floraison des plus exceptionnelles après la pluie d’hiver. Des millions de plantes s’épanouissent et fleurissent en quelques jours. En tout cas; des sentiers pédestres; des programmes de valorisation écotouristique et d’excellents guides sont à votre disposition pour aller à la découverte des lieux.

Faire une excursion d’une journée sur le site archéologique de Monte Albán

Riche de vestiges des anciennes civilisations, le Mexique offre plusieurs sites archéologiques et historiques précolombiens incontournables à découvrir. Si vous visitez l’État d’Oaxaca, vous aurez par exemple la possibilité de mettre un pied dans un secteur dédié à la fascinante culture zapotèque durant la période préhispanique. On parle ici des ruines de Monte Albán sur la colline du Jaguar, dont le fondement originaire remonte au VIe siècle avant Jésus Christ.

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1987; ce site sacré est construit autour d’une place, la Gran Plaza; où on trouve de nombreuses pyramides à degrés, des temples, des tombes, des pierres partout; des stèles ornées de décorations; des restes d’ossements; ainsi que de grandes sculptures dans certains édifices. On peut y voir également un terrain de jeu de balle. Surplombant toute la vallée d’Oaxaca à plus de 2000 mètres d’altitude; vous pourrez jouir d’une vue panoramique sur la ville d’Oaxaca.

 

Related posts

En quoi consiste le programme d’exemption de visa au Canada ?

Irene

Apprentissage et divertissement : Envoyez vos enfants en classe de découverte

Irene

Voyage aux USA : 3 attractions touristiques les plus visitées dernièrement

Laurent