D3sanc.com
Image default

Gestion d’intervention : pourquoi miser sur les outils digitaux ?

La gestion des tournées des travailleurs mobiles est aujourd’hui plus facile grâce aux outils digitaux. Des solutions spécifiques permettent de simplifier l’affectation des tâches aux agents et aux équipes, l’organisation des tournées, la communication avec les responsables au siège, etc., entre autres avantages.

Une meilleure gestion de l’organisation des tournées

De nombreux éléments doivent être pris en compte lors de la répartition des interventions entre les agents et les équipes. Il faut en effet considérer les spécialités de chacun, leur disponibilité, le type de travail à effectuer, la durée d’une intervention, etc. L’état des stocks de pièces de rechange et de matériel à la disposition de chacun aussi. Il est donc évident que sans un outil adapté, procéder à la planification des tournées s’avèrera aussi complexe que chronophage pour l’entreprise.

L’utilisation de logiciel de gestion d’intervention simplifie ces tâches organisationnelles. Ce type d’outil permet d’automatiser le « dispatching » en fonction des éléments cités précédemment. Les solutions de communication digitales facilitent les échanges entre les responsables au siège et les équipes/travailleurs mobiles en mission. Ces derniers peuvent faire part des éventuels changements dans leur programme, des soucis qu’ils rencontrent ou se renseigner sur la disponibilité des pièces nécessaires à leurs travaux, etc.

Par ailleurs, certains outils actuellement proposés sur le marché permettent l’édition de tableaux de bord et de rapports de travaux en temps réel. Ils permettent aussi de centraliser toutes les informations relatives aux interventions dans le système d’information de l’entreprise. Donnant aussi aux gestionnaires une vision objective des réalisations des collaborateurs partis travailler sur le terrain.

Une relation clientèle améliorée

Toute entreprise de services qui tient à fidéliser sa clientèle doit en prendre soin. L’un des premiers moyens pour se faire est d’assurer la qualité des prestations en envoyant des agents compétents sur place et en respectant le planning convenu (pas de retards). Les moyens de communication numériques permettent également d’informer les collaborateurs déjà en chemin de l’annulation d’un rendez-vous par exemple et de les réorienter vers les tâches suivantes ou vers une urgence par exemple.

Toujours dans l’optique de satisfaire le client, l’intérêt des outils de gestion et de communication digitaux est évident. Ils permettent d’optimiser la prise de mesures en cas de problèmes rencontrés par les agents/équipes prévus se rendre sur place, notamment en affectant d’autres spécialistes disponibles et qui se trouvent près des lieux d’intervention. Certains logiciels offrent aussi la possibilité de faire part aux clients impatients du fait que les agents sont déjà en route, ou de les prévenir d’un éventuel retard indépendant de la volonté de ces derniers (bouchons, routes coupées, accident, etc.).

D'autres articles

Ce qu’il faut savoir sur le business des followers Instagram

Irene

Télécharger des vidéos depuis Youtube, utiliser un plugin de téléchargement

Irene

Comment choisir l’écran pour l’affichage dynamique ?

Irene

Comment choisir son ordinateur portable ?

administrateur

Comment s’abonner à Netflix ?

Irene

La télécommande CAME TOP 432EE: une télécommande portail tout à fait économique et efficace

H.Dagobert