D3sanc.com
Image default

Les granulés de bois, un combustible aux multiples avantages

Les granulés de bois figurent parmi les combustibles destinés au chauffage les plus intéressants. Mais pour profiter pleinement de tous leurs avantages, savoir les utiliser correctement est essentiel. Et par précaution, il est préférable d’en faire l’achat uniquement auprès de fournisseurs spécialisés. Cet article vous aidera à mieux comprendre pourquoi choisir ce combustible.

Que sont les granulés de bois ?

Les granulés de bois sont aussi appelés « pellets ». Ils sont fabriqués avec de la sciure de bois, récoltée auprès de scieries. Elle est parfois affinée et bien séchée avant d’être compressée pour obtenir de petits cylindres, d’environ un demi-centimètre de diamètre et deux centimètres de long. Les pellets ne sont pas faciles à réduire en poussière étant donné que la lignine contenue dans le bois garantit un tassage parfait des particules. Aucune colle ou liant spécifique n’est ainsi utilisé pour leur fabrication. Ce combustible est de ce fait 100 % naturel.

Quels sont leurs avantages ?

Parmi leurs avantages premiers figurent :
– Leur haut pouvoir calorifique (de l’ordre de 5kWh/kg) ;
– Leur taux d’humidité moindre (moins de 10 %), ce qui évite les moisissures ;
– La combustion régulière et presque totale ;
– Leur propreté : ils ne salissent pas les mains. Ils produisent très peu de cendres (environ 1 %) et peu de fumée, réduisant ainsi la fréquence du ramonage et du nettoyage des poêles et des chaudières ;
– La facilité de stockage.

Par ailleurs, en comparaison avec les sources d’énergie fossiles, les pellets sont nettement plus écologiques. Leur combustion produit peu de CO2 et ce dernier est facilement assimilé par les forêts. Comme la sciure pour leur fabrication provient des usines de transformation du bois, aucun arbre n’est spécifiquement coupé pour leur production.

Comment en tirer profit ?

Profiter des avantages des granulés de bois impose une utilisation correcte. Les pellets sont conçus pour les poêles et chaudières à granulés ou les inserts à granulés destinés à remplacer les cheminées. Il est utile de préciser ici qu’ils ne conviennent pas aux systèmes de chauffage à bois traditionnels.

Miser sur la qualité des produits est essentiel. L’achat de granulés en vrac dans le Gard devra se faire uniquement auprès de commerçants spécialisés ou de fabricants. Ils proposent généralement des pellets conformes aux normes DIN+, EN+ et NF Haute Performance. Ces dernières constituent une garantie de parfaite combustion, mais également assurent le respect de toutes les réglementations en vigueur concernant leur production et leurs spécificités techniques.

À noter enfin que les poêles et des chaudières à granulés permettent de profiter d’un crédit d’impôt de 30 %.

D'autres articles

Tout savoir sur les piscines hors sol

administrateur

Melun Peinture réalise votre décoration d’intérieur à Cherbourg

Irene

Lampe marine : la touche industrielle des résidences contemporains

Tamby

Infiltration d’eau dans une véranda : conseils pratiques pour réparer

Tamby

Avoir une véranda bien dressée pour une détente absolue

Irene

Contacter un serrurier à Beaumont-sur-Oise pour vos travaux de rénovation

Journal