D3sanc.com
Image default

Ordinateur portable pour étudiant : comment choisir ?

Un bon étudiant qui se respecte se doit désormais de s’équiper d’un ordinateur portable. Ce matériel est aujourd’hui devenu indispensable pour mener à bien ses études, qu’on soit collégiens, lycéens ou universitaires. En effet, on a généralement besoin d’un ordinateur portable pour faire des recherches, pour participer ou avoir accès à des conférences en ligne, pour faire des travaux pratiques ou même pour prendre des notes pendant les cours.

Portable ou fixe ?

Le PC portable est le compagnon incontournable de l’étudiant. Pourquoi ? Parce qu’il permet de travailler à la maison sur un bureau, puis de se détendre en regardant des vidéos ou en jouant allongé dans son lit ou sur son canapé, mais aussi de l’emporter avec soi à l’université ou à l’école pour la prise de note et /ou de cours. L’ultraportable, notamment, offre à la fois sa légèreté et son format plus compact qui le rend facile à ranger dans un sac à dos.

Se tourner vers un PC Hybride 2 en 1 on pense à la gamme Surface de Microsoft est une alternative à envisager avec le plus grand sérieux. Les 2 en 1 cumulent la polyvalence et le confort de la saisie clavier de l’ultraportable avec l’expérience tactile, la légèreté et l’autonomie de la tablette. Si vous avez besoin plus de conseils, n’hésitez pas à vous connecter sur https://www.lecolechangeavecvous.fr/.

Les critères essentiels

Un processeur puissant n’est pas la priorité pour cet usage, il vaut mieux s’orienter vers des modèles à basse consommation pour favoriser une meilleure autonomie. Bien entendu, cela dépendra des usages, mais mieux vaut un PC portable de puissance moyenne qui vous accompagnera longtemps qu’un PC suréquipé dont vous n’utiliserez la pleine puissance que de manière exceptionnelle et dont la batterie vous lâchera au bout de 3 heures !

La mémoire, aussi appelée RAM, demeure un critère non négligeable sur un ordinateur pour étudiant. Nul besoin de quantités astronomiques, mais 4 à 8 Go de mémoire vive garantiront un surf internet rapide, et une bonne fluidité en usage bureautique.

Le stockage. Autant que possible, privilégiez un ordinateur doté d’un disque SSD. Plus rapides, les disques SSD accélèrent aussi bien l’exécution de votre système d’exploitation que celle de vos logiciels. L’autre avantage est qu’ils sont insensibles aux chocs, à l’opposé des disques durs. Et ils sont bien moins voraces en ressources, un critère des plus importants en usage nomade ! Hormis si vous avez un besoin spécifique en stockage, inutile de partir sur des capacités importantes, sauvegarder régulièrement sur disque dur externe sera plus efficace pour conserver un espace disponible suffisant.

D'autres articles

Ce qu’il faut savoir sur le business des followers Instagram

Irene

Gestion d’intervention : pourquoi miser sur les outils digitaux ?

sophie

Les domaines d’utilisation de la télécommande BFT Mitto 2M

H.Dagobert

Comment choisir l’écran pour l’affichage dynamique ?

Irene

Le meilleur service informatique pour les professionnels suisses

H.Dagobert

Top 5 des meilleurs objets connectés indispensables chez soi

Tamby