Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment assurer la pose d’une toiture en tuile ?

Effectuer des travaux de couverture est bien complexe pour une personne ordinaire. Cela nécessite une bonne préparation et quelques connaissances. Il faut aussi avoir des techniques particulières et des matériels adéquats. Qu’il s’agisse d’une installation d’une toiture neuve ou bien seulement un remplacement des tuiles endommagées, il est important de maitriser les techniques de pose. Cet article va alors vous permettre d’apprendre à poser les tuiles de votre maison.

Les outils nécessaires pour poser la toiture en tuile

Afin de pouvoir commencer ses travaux, il faudrait d’abord avoir les matériels nécessaires. On peut dire que quelques outils peuvent être courants tandis que d’autres peuvent être spécifiques et ne sont probablement pas dans vos matériels. Une échelle est indispensable pour monter sur le toit. Des clous pour les fixations, des matériaux d’étanchéités. Des gants épais et des lunettes de protection, des pinces, des tuiles, un marteau, un levier et des cisailles métalliques. Il faut aussi de calfeutrage extérieur ou le produit d’étanchéité.

Les matériels doivent être robustes et de bonne qualité pour que le toit puisse durée plus longtemps. Il faut ensuite tenir compte de la qualité des tuiles qu’on va utiliser car il existe plusieurs variétés de tuiles (tuile en argile ou en béton).

Les tuiles en argile coûtent plus chères mais peuvent durée jusqu’à 100 ans.  Tandis que celui en bâtiment qui sont moins chers n’a qu’une durée de vie de 30 à 50 ans.

La couleur des tuiles en béton peut s’effacer plus vite au fil du temps que celle des tuiles en argile.

Les tuiles en argile sont beaucoup plus lourdes que celles qui sont en béton. Vous devrez alors contrôler la charpente si elle supporte davantage de poids. Dans le cas contraire, il faut la renforcer. Si vous refaites une toiture en utilisant des tuiles plus lourdes que celles d’avant, la charpente risquerait de ne pas supporter l’augmentation de poids. Par conséquent, toute la structure pourrait s’écrouler.

Les techniques de pose de la toiture en tuile

Après avoir rempli les conditions nécessaires pour accomplir la pose d’une toiture, il faut maintenant débuter sa pose. D’abord, il faut se débarrasser de l’ancienne toiture. Cette tâche est difficile à faire et peut prendre des jours pour le finir. De ce fait, il est préférable de le confier à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 77.

Ensuite, il faut réparer et renforcer la charpente ainsi que le bardage et les autres matériaux. Encore une fois, penser au poids. Pour une maison ayant la surface de toiture de 150m², le poids des tuiles et du revêtement doit être huit tonnes. Installez maintenant les revêtements en plaçant le premier rouleau sur un côté du toit. Fixez-les ensuite à l’aide des clous en respectant un espace de 60 cm. Lorsque vous serez au bout du toit, il faut couper les rouleaux et fixer l’extrémité en utilisant des clous. Refaire la même chose en partant de l’extrémité du toit où a commencé auparavant. Installer la nouvelle bande de revêtement en couvrant la précédente. Recommencez sur le bord supérieur de la bande le même travail que vous avez effectué sur le bord inférieur de la bande de tout à l’heure.

Suite à cela, il faut poser les tuiles. Habituellement, les baguettes en bois servent à accrocher les tuiles. Ils peuvent être en métal ou en plastique. Il faut connaitre l’espacement des lattes en utilisant deux tuiles. Maintenant placer le reste des lattes en respectant cette distance. Commencer à poser les tuiles d’un côté et continuez en suit le sens de la longueur du toit. Posez enfin les tuiles sur les lattes en vous servant des pinces.

Related posts

Avoir une véranda bien dressée pour une détente absolue

Irene

Services à la personne : qui peut en bénéficier et pour quels types de services ?

Claude

Décoration murale : 6 matériaux modernes pour la finition des murs

administrateur