D3sanc.com
Image default

Quels sont les avantages de l’archivage physique pour une entreprise ?

Les documents d’entreprise sont d’une importance capitale pour la survie de l’activité. Contrats, factures, bilans, papiers administratifs ou encore factures, la loi exige que ces archives soient conservées durant un temps bien déterminé selon leur catégorie. En raison, des nécessités d’ordre juridique surtout et pour sécuriser le travail au sein des entreprises. Le recours à l’archivage physique est donc un impératif qui incombe à toute structure. Quels en sont les avantages ? Des pistes de réponses dans cet article.

Rester en conformité avec la législation

Il existe 3 différents types d’archives physiques : les courantes, les intermédiaires et les définitives. Les archives courantes regroupent ce que l’on pourrait appeler les dossiers vivants ou qui sont en cours d’usage pour l’entreprise. Les archives intermédiaires sont celles qui ne sont plus d’actualité, mais qui peuvent être encore consultées ponctuellement. Enfin, les archives définitives sont celles relatives à l’histoire de la société et qui n’ont pas de durée de vie déterminée. Pour chacune de ces archives, il est essentiel de mettre en place un système de conservation qui permettent de les consulter en cas de nécessité et d’assurer la sécurité.

Si la plupart des entreprises disposent d’un local destiné aux archives, de plus en plus de sociétés font le choix d’externaliser ce service. En effet, un expert en archivage marseille par exemple est plus à même de proposer des solutions adaptées pour éviter la perte et la détérioration des documents de l’entreprise. Ces derniers, selon la loi française doivent être consultables durant un certain nombre d’années, notamment pour servir en cas de litige, d’audit ou de contrôle fiscal.

La conservation du patrimoine de l’entreprise

Pour adopter une stratégie de développement plus efficace au sein d’une entreprise ou même pour en créer, l’archivage des documents est incontournable. En effet, selon leur catégorie, les archives retracent tout l’historique de la société et en savoir plus sur les différents types d’archives permet de les conserver dans les meilleures conditions possibles et durant toute la durée légale de conservation.

Considérée comme une méthode traditionnelle, mais un peu désuète qui laisse de plus en plus place à l’archivage numérique, l’archivage physique conserve cependant un caractère rassurant. En effet, il est aisé en mettant en place une stratégie efficace de retrouver les documents papier et convient plus aisément aux petites entreprises.

Un prestataire qui met à la disposition des entreprises un local spécial pour l’archivage prendra en compte les aspects sécurité pour mettre à l’abri des intempéries, des vols et des incendies tous les documents. Les bénéfices d’une telle conservation sont inestimables pour préserver le patrimoine de l’entreprise. En effet, des archives qui auraient été perdues ou détruites pourraient remettre en cause la pérennité de l’entreprise.

Qu’il s’agisse donc de documents courants ou d’archives sensibles, voire confidentielles, recourir à un prestataire pour assurer l’archivage est vital pour la société. L’archivage physique permettra ainsi en cas de nécessité de pouvoir produire toutes les pièces pouvant servir de preuves et de justificatifs.

 

D'autres articles

Mettez votre communication digitale entre les mains d’une agence spécialisée

Claude

L’extrait Kbis : mode d’emploi !

administrateur

Le centre d’appel : un outil de communication à choisir avec soin

sophie

Faire appel à un jardinier à domicile pour l’entretien de son jardin

Claude

La visioconférence a révolutionné la communication professionnelle

sophie

Stratégie d’innovation – 1 – Qu’est-ce que c’est et comment en développer une?

H.Dagobert