D3sanc.com
Image default

Stratégie d’innovation – 2 – Comment la faire fonctionner?

Dans l’article précédent nous avons vu les étapes à suivre pour développer une stratégie d’innovation. Une fois la stratégie établie, il faut faut s’assurer qu’elle fonctionne.

Le reverse engineering d’une stratégie

Le reverse engineering est une technique qui fait partie du canevas stratégique et qui peut être utilisée pour s’assurer que votre choix stratégique est judicieux. Au lieu de se fier à des opinions, le reverse engineering vous permet de concevoir et d’effectuer des tests valables afin de faire des choix éclairés.

Il vous aide à impliquer tous les décideurs pour évaluer de manière critique les options viables et les engager dans le processus et la stratégie.

Le reverse engineering permet d’identifier les conditions idéales à avoir par rapport aux conditions indispensables et de trouver une réponse à la question suivante : “qu’est-ce qui devrait être vrai ?” au lieu de “qu’est-ce qui est vrai ?”. Cette question vous aide à vous concentrer sur l’analyse des choses qui comptent vraiment.

Comme les tests sont souvent la partie la plus longue et la plus coûteuse de l’élaboration d’une stratégie, moins vous aurez de tests à faire, mieux ce sera. Utilisez le reverse engineering pour ne déterminer que ce que vous avez vraiment besoin de savoir.

Ainsi, pour découvrir ce qui devrait être vrai pour que votre stratégie fonctionne, considérez les aspects suivants : segments, chaîne, clients, capacités, coûts et concurrence.

Comment faire fonctionner votre stratégie d’innovation ?

  1. Choisissez votre objectif

Une fois que vous avez choisi votre approche stratégique de l’innovation et que vous avez cartographié tous les éléments les plus importants qui s’y rapportent, il est temps de mettre votre stratégie d’innovation au travail.

Pour vous assurer que l’innovation reste une priorité stratégique, restez concentré sur vos objectifs et exécutez votre stratégie d’innovation de manière systématique.

Vos objectifs stratégiques à long terme donnent une structure et un soutien à votre travail d’innovation. Se fixer des limites et rester concentré sur votre objectif final est le seul moyen sûr d’y parvenir.

  1. Alignez votre stratégie d’innovation sur vos objectifs commerciaux

Comme nous l’avons déjà mentionné dans l’article précédent, l’alignement de la stratégie d’innovation sur les objectifs généraux de votre entreprise est l’une des tâches les plus difficiles lorsqu’il s’agit de réussir dans l’innovation. À tel point que près d’une entreprise innovante sur deux s’efforcent de combler le fossé entre la stratégie d’innovation et les objectifs commerciaux.

Selon l’enquête Deloitte 2016 Global Board Survey, l’une des raisons pourrait être que la compréhension globale semble être faible en ce qui concerne la gestion des talents et la stratégie d’innovation/R&D. D’autres problèmes communs sont l’incertitude et l’horizon temporel inhabituel des résultats de l’innovation.

Pour réussir l’alignement de la stratégie, visez à communiquer le rôle de l’innovation au sein de l’ensemble du portefeuille afin de stimuler l’innovation dans toutes les unités de votre organisation. Veiller à ce que l’innovation soit pleinement intégrée dans une stratégie commerciale globale est le seul moyen de permettre à votre organisation d’innover à long terme.

  1. Communiquez et intégrez votre stratégie aux méthodes de travail

Quelle que soit la qualité de votre stratégie d’innovation, elle ne vous mènera pas loin si vous ne parvenez pas à obtenir l’engagement des gens dans vos processus de gestion de l’innovation.

Souvent, la cause profonde de ce type de difficultés est la direction générale. Si les cadres supérieurs échouent dans la communication descendante, même une bonne stratégie ne fonctionnera pas si elle n’est pas intégrée dans les méthodes de travail réelles.

Étant donné que ce sont souvent les cadres supérieurs qui prennent les décisions, le fait de donner la priorité à la communication et à l’engagement actifs peut contribuer à motiver les gens à être plus actifs. Lorsque vos employés sont conscients de l’objectif et de la finalité, comme par exemple la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites, cela facilitera grandement l’engagement à long terme.

Pour intégrer l’innovation dans les méthodes de travail, vous pouvez envisager de vous associer à vos collaborateurs clés et de fixer des objectifs individuels qui soutiennent votre stratégie d’innovation. Une orientation et des conseils clairs peuvent vous aider à faire de l’innovation une partie intégrante de votre travail quotidien.

  1. Mesurez systématiquement et adaptez

Enfin et surtout, pour pouvoir dire comment votre stratégie d’innovation fonctionne dans la pratique, vous devez pouvoir la mesurer de manière systématique. Le choix de mesures de l’innovation optimales et la définition d’attentes appropriées permettent de suivre vos progrès.

La mesure systématique est la seule façon de pouvoir s’adapter aux changements pour obtenir de meilleurs résultats à l’avenir. Ne le faites donc pas en vase clos, mais visez un impact plus important en intégrant une mesure systématique dans votre stratégie d’innovation.

Conclusions

Pour que votre stratégie d’innovation fonctionne, l’alignement stratégique et l’intégration transparente aux méthodes de travail sont essentiels. Une communication claire ainsi que des mesures de soutien au niveau de l’entreprise et de l’individu vous aideront à faire de l’innovation une pratique continue.

Lorsque vous avez mis en place la bonne stratégie d’innovation, l’étape suivante consiste à mettre en place un processus systématique pour générer, développer, évaluer et mettre en œuvre de nouvelles idées.