D3sanc.com
Image default

En quoi consiste un packaging alimentaire ?

Un packaging alimentaire est le contenant d’un produit dédié à la consommation. Cet emballage se décline dans de très nombreuses formes et s’adapte, en fonction de ses diverses utilisations. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment choisir le packaging alimentaire le plus adapté ? Réponses.

Les caractéristiques du packaging alimentaire

Le packaging alimentaire a pour objectif de contenir, pendant une période plus ou moins longue, un produit destiné à être consommé. Aussi, l’emballage doit être en mesure de conserver l’aliment, mais également de l’isoler efficacement, afin de préserver ses qualités nutritionnelles et gustatives.

Le packaging alimentaire peut être envisagé pour stocker, pour transporter, et même pour mettre en valeur. Dans tous les cas, l’intérieur de l’emballage doit être “apte au contact alimentaire”, dans le but d’assurer la sécurité des consommateurs.

Les emballages alimentaires destinés à la grande distribution doivent, quant à eux, répondre à certaines normes. Tout d’abord, ceux-ci doivent mentionner les informations nutritionnelles du produit qu’il contient (le nombre de calories pour 100 grammes, par exemple). Il est également obligatoire de retrouver, sur ce type de packaging, la date limite de consommation.

Le packaging alimentaire se décline, en fonction de ses utilisations

Les fournisseurs de packagings alimentaires se voient dans l’obligation de diversifier leur stock, de sorte à répondre aux besoins de tous leurs clients. De ce fait, on retrouve dans le commerce :

  • Les emballages alimentaires pour la restauration rapide : il s’agit, entre autres, des barquettes de frites, des packagings pour burgers, des emballages avec couvercle, etc.
  • Les packagings alimentaires pour les boulangeries-pâtisseries : les boîtes en carton, les sachets kraft, etc.
  • Les emballages alimentaires pour les charcutiers et traiteurs : le film de scellage est l’emballage le plus utilisé dans ce secteur d’activité.
  • Les packagings alimentaires pour les professionnels du snack : nous pouvons citer, entre autres, les emballages pour sandwichs ou pour les soupes chaudes.
  • Les emballages alimentaires pour la grande distribution : contrairement aux packagings pour la restauration, ceux-ci doivent répondre à des normes bien précises.

L’emballage alimentaire : comment le choisir ?

Les professionnels à la recherche de packagings alimentaires adaptés à leurs besoins prendront en compte certains critères, pour bien les choisir.

  • Les matériaux : plastique, carton, kraft, aluminium, papier, les emballages se déclinent dans de nombreux matériaux. Cependant, afin de s’inscrire dans une démarche plus éco-responsable, il est préférable de se tourner vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Si le carton, le papier et le kraft peuvent être envisagés, d’autres options sont disponibles auprès des fournisseurs. C’est le cas, entre autres, des matériaux biosourcés comme le bambou, ou même la feuille de palmier.
  • La contenance : bien sûr, faire le point sur les quantités que vous servez à vos clients est essentiel, avant de choisir un emballage alimentaire. N’hésitez pas à opter pour des packagings de diverses contenances, afin de profiter d’un maximum de choix.
  • Le design : bien évidemment, l’emballage alimentaire doit être agréable à l’œil, mais également véhiculer les valeurs de votre entreprise. Les professionnels du Groupe Zebra vous proposent de créer un packaging qui vous ressemble, adapté à vos envies et à vos besoins.

D'autres articles

Comment nettoyer une bouilloire électrique simplement ?

Irene

Les meilleures pâtisseries « spéciales ramadan » à concocter !

Irene

le permis de vente de boisson alcoolisée la nuit

Irene

Quelle bonne pizza déguster ?

Odile

Cinq spécialités japonaises à goûter au moins une fois dans sa vie !

Irene

Traiteur : la check-list pour une prestation réussie

Claude