Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Le point sur les bénéfices sanitaires de la cigarette électronique

La consommation de cigarettes électroniques a connu une hausse phénoménale au depuis son introduction en 2006. En Europe, les cigarettes électroniques sont utilisées par les fumeurs pour les aider à cesser de fumer, ainsi que par les anciens fumeurs. Cependant, la sécurité de la cigarette électronique a fait l’objet de débats.

 

Des études sanitaires approfondies

L’étude d’observation du Dr Bailey, « SmokeFreeBrain »; a évalué l’effet du fait que les gros fumeurs passaient du tabac à cigarettes électroniques pendant 28 jours. L’équipe a mesuré plusieurs paramètres, notamment psychométrique, cardiovasculaire, qualité de vie, activité cérébrale et biomarqueurs de toxicité.

 

Les résultats des 31 sujets ayant terminé l’étude ont montré des modifications subtiles mais significatives des paramètres psychométriques et une réduction considérable des biomarqueurs de la toxicité. Le passage des individus du tabac aux cigarettes électroniques a permis de réduire l’envie de fumer et d’affecter les régions du cerveau associées à la dépendance. L’exposition à la nicotine a également été significativement réduite, de même que les nitrosamines spécifiques du tabac; des biomarqueurs de la toxicité de la cigarette démontrant une réduction importante des méfaits après le passage aux cigarettes électroniques.

 

Le choix des matériels de consommation joue aussi un rôle majeur dans le domaine sanitaire. La qualité des produits vendus sur des sites de référence dans le secteur du vaping comme vapoclope, sont par exemple largement différents des produits mis en vente à des prix extrêmement bas sur le marché physique.

 

Le Dr Bailey a déclaré: « Nos conclusions préliminaires soutiennent la cigarette électronique en tant que moyen efficace d’arrêter de fumer; induisant rapidement des changements bénéfiques dans diverses mesures de la santé psychométrique et de l’envie de fumer. Néanmoins; leur utilisation doit être prudente. Les cigarettes électroniques ne sont pas sans risque et la croissance de nouveaux produits (surtout les articles de contrefaçons)  sur le marché est en croissance constante. »

 

Les cigarettes électroniques : solutions plus saines

Contrairement aux autres formes de remplacement de la nicotine, les cigarettes électroniques permettent à l’utilisateur d’imiter le rituel main-à-bouche du fait de fumer une cigarette, mais d’apporter la nicotine vaporisée dans les poumons sans les sous-produits toxiques qui accompagnent la consommation de tabac. Ainsi, ils se sentent intuitivement plus naturels et acceptables pour le fumeur habitué.

 

Une récente analyse des preuves de l’efficacité des cigarettes électroniques a montré que celles-ci pouvaient augmenter les chances d’abandon du tabac à long terme. Aucune des études incluses ne faisait état d’effets indésirables graves liés aux cigarettes électroniques; bien qu’il ait été reconnu que la qualité des preuves était faible en raison du petit nombre d’essais; du faible nombre d’événements et des larges intervalles de confiance autour des estimations; de plus; il existe peu de preuves de la sécurité à long terme des cigarettes électroniques; que ce soit pour l’utilisateur ou les personnes exposées passivement aux vapeurs.

 

Related posts

Utilisation et différents types de thermomètres

Irene

A quoi sert le carnet de santé ?

Laurent

Utiliser la machine de cavitation pour lutter contre les cellulites

Irene