D3sanc.com
Image default

Quels symptômes nécessitent de consulter un urologue ?

L’urologue est un chirurgien dont la spécialité est le diagnostic et le traitement des problèmes liés au système urinaire des hommes et des femmes. Il s’agit précisément des soucis liés aux reins, à la vessie, à l’urètre, aux uretères et aux glandes surrénales ou plus généralement au processus d’élimination des déchets et de purification du sang. L’urologue traite également les affections qui touchent à la santé reproductive masculine. Toutefois, il est encore difficile pour de nombreuses personnes de reconnaitre les signes qui montrent qu’il faut consulter un urologue. C’est justement ce que nous allons aborder dans cet article. Mais avant, appréhendons les diverses maladies qu’il traite.

Les maladies traitées par un urologue

Un urologue à Montpellier est le spécialiste le mieux placé pour aider les personnes qui souffrent des troubles urinaires, sexuels ou de la fertilité. Ainsi, la torsion du testicule, le dysfonctionnement érectile, la présence de sang dans le sperme (hémospermie), le cancer du rein, de la prostate, de la vessie ou des testicules sont des affections qui renvoient à une consultation en urologie. Les infections urinaires, l’incontinence urinaire et la prostatite sont également des maladies que l’urologue traite. Ainsi, si vous en souffrez, il vous faut prendre rendez-vous auprès de ce spécialiste. Lorsque vous remarquez également un gonflement de vos testicules ou la prostatite, Urodoc confirme que c’est vers l’urologue qu’il faut se tourner.

Les symptômes en urologie

La majorité des maladies citées plus haut n’apparaissent pas brusquement. Elles sont annoncées au travers de certains signes. Ces derniers peuvent être évocateurs de l’origine urinaire. C’est l’exemple de l’hématurie. Par contre, ils peuvent être atypiques ou coliques (de simples douleurs abdominales par exemple). Dans ces cas, ils vont conduire à des examens complémentaires (biologiques ou échographiques) afin d’orienter le médecin vers une affection urinaire. Il y a également les symptômes néphrétiques qui sont à prendre en compte. Chez l’homme, les cas de brûlures, de gêne ou de blocages pour uriner sont des manifestations suffisantes. Chez la femme, les fuites urinaires et la sécheresse vaginale sont des signes qui devront alerter. De toutes les manières, l’idéal pour permettre un diagnostic rapide et augmenter les chances de guérison, c’est de consulter son médecin généraliste qui va orienter vers l’un des urologues spécialisés à Montpellier pour un interrogatoire médical. Ceci va permettre d’analyser les signes pathologiques et de poser le diagnostic.

En résumé, l’urologue, le chirurgien spécialisé dans les troubles de l’appareil urinaire et génital, est le spécialiste à consulter lorsqu’on a un problème de fertilité, des difficultés à uriner ou des troubles de l’érection. Il traite particulièrement les dysfonctionnements de l’appareil reproducteur et génital chez l’homme, mais aussi les troubles de l’appareil urinaire des deux genres.

D'autres articles

Présentation du cbd et plus particulièrement des fleurs de cbd

administrateur

Comment développer la confiance en soi ?

Irene

Une cure thermale est-elle remboursée par la mutuelle ?

Journal

Quand faire appel à un médecin de garde ?

Journal

Cancer : ne négligez pas votre alimentation

Journal

Comment prévenir ou traiter efficacement les maux de dos ?

Irene