D3sanc.com
Image default

Préparer la vente d’un bien immobilier

Vous envisagez de mettre en vente votre bien immobilier ? Il est déterminant que vous prépariez votre bien avant de le mettre sur le marché. Vous devez envisager les frais de vente de ce bien et estimer sa valeur. Vous devez également trouver une agence immobilière pour faciliter la vente. Voici un guide pour vous aider.

Quels sont les frais de vente qu’il faut envisager pour un bien immobilier ?

Si vous pensez que la vente de votre bien vous bénéficiera de l’encaissement total du prix de vente, c’est que vous ne connaissez rien à ce sujet. Lorsque vous vendez un bien immobilier, que ce soit une maison ou un appartement, la vente entraine des frais. D’abord, il y a les frais de notaire qui sont réglés le jour de la vente. Ces frais sont composés de ses honoraires et du montant de la plus-value achevée. Ces frais s’élèvent à 32% de la plus-value effectuée. Ensuite, il y a les frais d’agence pour faire l’état des lieux. En effet, des diagnostics doivent être faits avant la vente. Ils sont payants et intégrés dans les frais de vente de votre bien immobilier. Leur coût varie entre 300 à 700 euros. Vous avez besoin de faire plusieurs devis auprès des diagnostiqueurs. C’est pour amoindrir les frais de vente. Enfin, si le bien immobilier en vente vient d’une hypothèque, sa vente entraine des frais de mainlevée d’hypothèque. Ils s’élèvent entre 1 à 2% de la valeur du montant emprunté sans les intérêts. Découvrez les avis d’un professionnel comme yann darwin sur http://formation-pro.org/avis-formation-investissement/avis-formation-yann-darwin.

Quelle agence immobilière choisir pour la vente ?

Pour vendre efficacement et rapidement un bien immobilier, mieux vaut opter pour une agence immobilière. Il faut toutefois bien la choisir. En effet, si vous choisissez de vendre votre maison ou votre appartement via une agence immobilière, c’est que vous voulez un résultat rapide avec un meilleur prix. Pour tomber sur une bonne agence, choisissez la proximité. De ce fait, l’agent qui s’occupera de votre dossier sera déjà au courant des prix qui sont adoptés dans votre quartier. Il vous donnera ainsi de meilleurs conseils. Optez également pour une agence professionnelle qui vous accompagnera jusqu’à la fin de la vente. Elle répondra ainsi à toutes vos questions et assurera de réunir tous les documents indispensables et conformes. Il est donc nécessaire que vous demandiez une carte professionnelle à l’agence et un certificat de garantie budgétaire. Pour trouver la meilleure agence, utilisez les publicités qu’elle a mises en place et faites une enquête de notoriété la concernant auprès de ses clients, de votre entourage et des commerçants de votre quartier. Vous devez éviter de distinguer l’agence qui fera une estimation extrême du prix de vente de votre bien et vous méfier des surenchères. Privilégiez plutôt les exemples que les agences utilisent pour évaluer votre bien.

Comment estimer un bien immobilier ?

Comme vous avez décidé de vendre votre bien immobilier, il vous est donc indispensable de faire évaluer votre bien. C’est une étape nécessaire à la vente. Vous devez donc prendre en compte plusieurs éléments pour fixer un prix de vente sur votre immobilier. Il s’agit entre autres de la surface de votre terrain qui est décisive. Mais également de la superficie de votre bien, qui plus est grande, plus la valeur du bien sera en hausse. De même, l’état général de l’habitation, l’aménagement des pièces et les travaux à prévoir comptent également beaucoup parce que l’absence de travaux à faire et la fonctionnalité sont des avantages majeurs pour une estimation élevée du prix de vente du bien. Pour terminer, l’état du marché entre en jeu pour faire l’estimation de votre bien immobilier. Il y a également la localisation, l’exposition, la luminosité et les apports présentés par votre habitation.

 

 

D'autres articles

Comment simuler votre investissement SCPI ?

Irene

Tout ce que vous devez savoir sur le rachat de crédits

sophie

Quelques notions sur l’usufruit

Irene

Bénéficier des services d’une meilleure agence immobilière en ligne

Laurent

Les avantages de la SCPI pour préparer sa retraite

Irene

LMNP : tout savoir sur la location meublée non professionnelle

Irene