D3sanc.com
Image default

Comment choisir les jouets d’un enfant par rapport à son âge ?

Les jouets des enfants ne doivent pas être choisis au hasard. Il faut prendre en considération différents critères dont les principaux sont l’âge et la sécurité. Puis, il faut aussi tenir compte de leurs besoins et de leurs préférences pour ne pas opter pour des jouets qui ne leur plaisent pas et qui n’encouragent pas leur développement. Dans cet article, il y a lieu de répondre justement à la question : comment choisir les jouets d’un enfant par rapport à son âge ?

Les jouets adaptés aux nouveau-nés

Pour les nouveau-nés, les meilleurs jouets seraient ceux qui possèdent des couleurs vives et brillantes et aussi ceux qui dégagent des sons doux et légers. Du coup, il faut donc s’intéresser à des jouets sensoriels, des mobiles pour berceau, des peluches, des anneaux de dentition, des tapis d’éveil, des miroirs souples, des hochets et des livres souples. Eh bien sûr, il faut aussi lui offrir beaucoup de câlin, de tendresse et d’amour car c’est ce dont il a besoin pendant ces premiers mois de vie.

Les jouets dédiés aux enfants de 6 mois

A partir de 6 mois, le bébé commence à tenir les objets par la main, à apprécier les formes et à les emmener à la bouche. Du coup, il faut donc investir sur des produits non dangereux et amusants comme des ballons, des blocs de bois, des contenants à remplir et à vider, des instruments de musique de type xylophone ou tambour et des jouets à emboîter ou à empiler.

Les jouets à offrir aux enfants de 3 ans et plus

Vers trois ans, l’enfant essaye de tout comprendre et il ne faut plus hésiter à lui donner des jouets éducatifs tels que des tableaux, des pâtes à modeler, des livres, des bâtons de calcul, des blocs à ordonner, des blocs logiques, des boîtes tactiles, des cubes imbriqués et des puzzles.

Et pour lui créer un petit espace de cocoon, il faut également lui offrir une tente tipi enfant. En fait, il n’y a pas de meilleure tranche d’âge pour ce genre de jouet. Un enfant de 3 ans peut l’utiliser comme endroit pour cuisiner et un enfant de 6 ans peut s’en servir pour lire les livres ou pour jouer avec ses blocs. Il ne faut pas cacher que même les grands adorent passer du temps sous cette petite tente puisqu’elle rappelle les jours en camping.

D'autres articles

Le régime maman et habitude après la naissance

Claude

La meilleure porte-vélo de cette année 2020 ?

Irene

Quelles fournitures scolaires Ladybug acheter ?

Irene

Les indispensables lors des séjours scolaires

administrateur

Sacs isothermes pour transporter les repas de votre bébé

Irene