D3sanc.com
Image default

Les grandes lignes du recrutement collaboratif

Le recrutement collaboratif est une grande tendance au sein du service RH. Étant donné que le recrutement est à l’origine d’un besoin métier, le recrutement collaboratif fait appel aux personnes nécessaires pour satisfaire ce besoin. C’est alors qu’une équipe métier est mise en place. Son rôle principal est d’optimiser toute la procédure de recrutement. Voici en détail les grandes lignes de cette procédure.

Le recrutement collaboratif

Le recrutement collaboratif est une politique de recrutement qui consiste à faire participer les membres des ressources humaines et celui d’autres départements au processus de recrutement. Le service de recrutement ne travaille plus seul comme il avait l’habitude de le faire en corrélation avec le dirigeant. D’autres services viennent également donner leur avis, c’est la raison d’être du processus collaboratif.

Séparer la cooptation du recrutement collaboratif

La cooptation ou recrutement participatif est une démarche qui consiste à faire participer tous les collaborateurs d’une entreprise dans la procédure de recherche de candidat. Cependant, ce sont les services RH et le dirigeant qui va dresser le profil du candidat à recruter. Ce sont eux également qui vont avoir le dernier mot sur la décision finale.

Dans le cas d’un regroupement collaboratif, les collaborateurs s’impliquent au maximum dans la procédure de recrutement. Toutefois, ce ne sont pas tous les collaborateurs qui vont être appelés à réaliser cette tâche. Des représentants du personnel vont former une équipe, c’est celle-ci qui va être sollicitée à chaque fois qu’un recrutement est mis en place.

Dans un regroupement collaboratif, les collaborateurs, le dirigeant et les RH se regroupent ensemble pour définir le profil du candidat à recruter. Ensemble, ils vont également sélectionner les candidats à prendre en entretien. Et c’est encore dans cette cohésion qu’ils vont définir celui à prendre pour le poste vacant.

Les avantages du recrutement collaboratif

La participation des collaborateurs dans un recrutement est un atout pour l’entreprise, car ils connaissent mieux que quiconque les besoins que peut demander l’occupation d’un poste de travail. Ils connaissent donc le type de candidat à recruter et le profil qu’il doit avoir. C’est une force qui permet à l’entreprise de développer de nouvelles activités. Faire participer les collaborateurs permet donc d’avoir un profil pertinent.

Autrement, cela permet de responsabiliser davantage les collaborateurs. En les impliquant dans le processus de recrutement, ils se sentent appréciés pour leur compétence et leur savoir-faire. C’est un bon moyen de les faire évoluer sur le plan professionnel. Ils vont s’impliquer davantage dans la vie de l’entreprise. Il leur est plus facile de faire attention à leurs faits et gestes, car ils se sentent intégrés au groupe.

En optant pour un recrutement collaboratif, le dirigeant peut facilement déléguer l’étape de la formation et d’intégration du nouveau salarié. En effet, il a déjà des collaborateurs parfaits pour le poste. Il peut avoir une totale confiance en leur jugement pour faire en sorte que l’intégration du nouveau salarié se passe bien. Après tout, ce sont eux qui ont choisi ce nouveau partenaire par le biais d’un recrutement collaboratif.

D'autres articles

Peut-on externaliser la saisie de factures ?

Claude

Gagner de l’argent : les jobs sérieux qui payent

Irene

Quelques conseils pour bien choisir sa machine à glace

Claude

Comment créer une entreprise aux Etats-Unis

Journal

Qu’est-ce que la crypto-monnaie, et comment y investir

Irene

Entreprise : organiser votre quotidien grâce à un logiciel de planification

Journal