Image default
Emploi / Formation

Quelles sont les différentes missions d’un paysagiste ?

Un paysagiste assure l’aménagement d’un espace vert ou d’un jardin pour lui donner un aspect particulier voulu. Cependant, pour mieux comprendre le métier de paysagiste, voyons leurs principales attributions.

Conception d’un projet d’espace vert

Tous les travaux d’aménagement d’un espace sont confiés à un paysagiste, de la conception des plans au suivi du reste des travaux. En effet, le paysagiste étudie la zone d’intervention puis soumet à ses clients une ébauche de plan pour l’aménagement de l’espace en question. Bien sûr, le client a son mot à dire concernant ce plan, et il se peut même que l’idée de base de l’aménagement vienne du client, mais le paysagiste interviendra toujours pour parfaire le plan que le client a établi. Effectivement, un plan d’aménagement ne peut être exécuté sans l’aval du client. Et la plupart du temps, les clients sont parfois hésitants dans le choix des constructions décoratives.

Ainsi pour pouvoir soumettre un plan qui enchantera son client, ce paysagiste dans le 94 par exemple se tient au courant des nouvelles techniques, tendances et matériaux en matière d’aménagement d’un espace vert. D’ailleurs, dans cette phase de conception, il joue le rôle de conseiller pour orienter ses clients dans le choix de l’emplacement des accessoires décoratifs.

Suivi des travaux d’aménagement

Dans ce cas de figure, le paysagiste n’intervient ni dans la conception ni dans la mise en œuvre du plan d’aménagement, il s’occupe seulement de l’organisation et du suivi des travaux. Effectivement, un   paysagiste se doit de connaitre les normes de réglementation en matière d’urbanisme et c’est ainsi qu’il peut se charger de la coordination des différentes étapes des travaux et le développement du chantier.

Création et aménagement

Le paysagiste peut proposer différentes prestations de service, mais elles peuvent être regroupées en deux grandes catégories.

Les services de plantations

Cette catégorie ne concerne que la mise en place des différentes plantes dans le jardin. Il installe alors par exemple des gazons ornementaux ou d’agrément. Puis, il plante des fleurs, des arbres et toutes les plantes qu’il veut pour mettre en valeur le jardin. De ce fait, pour se parfaire dans le métier de paysagiste, avoir des connaissances solides en botanique et avoir une passion particulière pour la nature ainsi qu’une sensibilité envers l’art et la créativité.

Les constructions décoratives

Dans cette phase de travail, le paysagiste doit faire appel à ses connaissances en maçonnerie ou à d’autres compétences à son arc. Car, il est amené à mettre en place des clôtures, des fontaines, des éclairages et beaucoup d’autres pour décorer le jardin. En d’autres termes, les constructions décoratives concernent tous les ornements et les effets décoratifs à mettre dans le jardin. C’est pour cette raison qu’un paysagiste doit être polyvalent.

Les travaux d’entretien

Comme un paysagiste est un spécialiste en tout ce qui concerne un jardin, il est donc aussi spécialisé dans son entretien. D’ailleurs, il effectue d’abord un diagnostic des lieux et estime les travaux à effectuer. Certainement, il s’occupe des différents travaux qu’un jardin aurait besoin que ce soit en termes de rénovation, d’innovation ou de nouvelle construction.

Cependant, les travaux d’entretien les plus sollicités concernent souvent les travaux de plantation. En effet, les particuliers font appel aux paysagistes pour tailler, élaguer voire à abattre les arbres de son jardin. Ils les appellent même des fois pour tondre leur gazon et débroussailler les environs.

Les paysagistes créent alors un environnement vert et structuré en faisant appel à sa créativité et ses connaissances puis ils assurent la pérennité de ses travaux en effectuant des entretiens réguliers dans le jardin selon la demande de son client.

 

Related posts

Les erreurs à éviter pour un entretien d’embauche

Irene

Comment rédiger une fiche de lecture universitaire ?

Irene

Découvrez la carrière professionnelle d’un entrepreneur de renom

Irene